Plan Toilette Lombricomposteur

Print pagePDF pageEmail page

Solvivatoilet_per

Les dimensions se basent sur la taille des caissons à l’intérieur. Nous avons pris deux boîtes de rangement de 121L chacune. Si vous voulez employer un contenant avec d’autres dimensions vous pouvez faire des changement des dimensions du lombricomposteur comme suit:

  1. Placez les deux bacs un à côté de l’autre avec un espace de 1″ entre les deux
  2. Mesurez la longueur (Lo), la largeur (La) et la hauteur (Ha) de l,ensemble
  3. Ajoutez 2″ à la longueur; ajoutez 2″ à la largeur et (2″+ le diamètre du tuyau (ici 4″)) à la hauteur
    Lo=Lo+2″
    La=La+2″Ha=Ha+2″+4″
  4. Pour la styromousse ajoutez 2x l’épaisseur (ici 2″) de celle-ci aux 3 dimensions
    Lo=Lo+2″+4″
    La=La+2″+4″
    Ha=Ha+2″+4″+4″
    ces dernières chiffres vous donnent les dimensions des côtés de la boîte en contre-plaqué

Le Lombricomposteur

Ses dimensions sont: 48″ longueur x 40″ largeur x 25.5″hauteur; il est fabriqué en contre-plaqué 3/4″

Lombricomposteur
contre-plaqué, ¾ » longueur (po) largeur (po) pieds carrés
Panneau du fond 39.5 48 13.17
Panneau couvercle 39.5 48 13.17
Panneau avant 24 48 8.00
Panneau arrière 24 48 8.00
Panneau droite 24 38 6.33
Panneau gauche 24 38 6.33
Total 55
# feuilles 2
Prix unité $36.71 Montant $73.42
Styromousse, 2 »x48 »x96 » longueur (po) largeur (po) pieds carrés
Panneau avant 47 22 7.18
Panneau arrière 47 22 7.18
Panneau droite 34 22 5.19
Panneau gauche 34 22 5.19
Panneau du fond 47 38 12.40
Panneau couvercle 47 38 12.40
Total 49.56
# feuilles 2
Prix unité $27.98 Montant $55.96
  1. Coupez un trou dans le fond de la boîte à rangement  pour y insérer le drain; faites pareil avec l’autre boîte de rangement.
  2. Coupez les morceaux de contre-plaqué selon la table ci-haut. Assemblez les morceaux pour en faire une boîte avec un couvercle. Selon la table en haut vous avez besoin 2 feuilles de contre-plaqué de 3/4″x4’x8′. En terme de quincaillerie vous avez besoin deux charnières et un loquet.
  3. Placez les boîtes de rangement dans la boîte et marquez les emplacements des drains. Coupez les 2 trous dans le fond de la boîte en contre-plaqué.
  4. Coupez les morceau de styromousse et enserrez les dans la boîte en contre-plaqué (deux feuilles 2 »x4 »x8 » seront suffisant).
  5. Placez les boîtes de rangement dans la boîte de contreplaqué avec l’isolation en styromousse et marquez les emplacements des drains. Coupez ensuite 2 trous pour les drains.
  6. Assemblez la tuyauterie des drain du lombricomposteur et placez-le à l’endroit prévu.
    vermic-drain-schema
  7. vermicontent-schemaUne fois complet, vous raccordez le lombricomposteur au tuyau qui vient des toilettes; habituellement un tuyau drain sanitaire blanc, 4″. Vous percez l’arrière du lombricomposteur pour passer ce tuyau. A l’intérieur du lombricomposteur vous attachez un coude 90º avec un autre bout de tuyau 4″- sans le coller pour que vous pouvez le tourner afin que le drain peut décharger dans un bac ou dans l’autre.
  8. Ensuite vous pouvez remplir les 2 bacs étanches (boîtes de rangement): installez une couche de 2″ de gravier au fond (prenez du gravier sec et inoculez-le avec 1L de Nanobio que vous pouvez acheter ici). Celle-ci est recouvert d’un géotextile. Par dessus duquel vous installez une bonne couche de 6 » de mélange carbone (1p feuilles partiellement décomposées + 1p copeaux de bois + 3,000 vers)

 

 


 

La Plate-bande étanche

  1. percetancheMaintenant commencez la fabrication de la plate-bande étanche: Fabriquez un cadre en 2″x6″
  2. Attachez à l’intérieur une couche de toile noir (epdm). Vous pouvez la agrafer en haut du cadre.
  3. Coupez un trou pour l’arrivée d’eau et un autre pour la sortie d’eau. L’arrivée d’eau doit être dans les premier 2″ du fond, car l’eau arrive dans le gravier. Le tuyau de sortie est juste par dessus du géotextile – par lui l’excédent de l’eau est évacuée. platebande-schemaVous pouvez rendre les percés des tuyaux étanches ou par un passe-cloison ou par un « pipe-boot ».
  4. Ensuite vous remplissez le fond de la plate-bande avec une couche de gravier (3/4″ net). Sur laquelle vous posez une feuille de géotextile. Finalement vous remplissez le cadre jusqu’à environ 1″ en dessous du haut du cadre avec du terreau riche en masse organique.
  5. Le trop-plein (sortie) de la plate-bande peut être canaliser pour irriguer d’autres parties de votre jardin.

 

 

 

 

 

 


Le fonctionnement

Avec le système Solviva vous pouvez garder votre toilette à chasse d’eau. Lorsque le contenu de la toilette s’évacue il arrive dans le lombricomposteur. Ici les liquides vont rapidement percoler à travers le mélange carbone, le géotextile et le lit de gravier pour être canalisés dans la plate-bande étanche. Les solides restent dans le mélange carbone où ils sont digérés par les vers. Selon Solviva les vers prennent deux semaine en hiver et 5 jours en été pour digérer tout.

nanobio-500-1000-300x300Gardez l’inoculation du Nanobio (qui vous pouvez acheter ici) en ajoutant 1 tasse/mois est versé sur le mélange de carbone. La présence du Nanobio aide grandement à éliminer les pathogènes présentes dans la matière fécale.

La plate-bande est étanche pour assurer qu’il n’y a pas de contamination de la nappe phréatique par des pathogènes. Vous pouvez inoculer le terreau pendant son installation en ajoutant du Nanobio en raison de 1:80 (une CàS par litre). La plate-bande est irrigué sous la surface, donc il n’y a pas de danger de contamination des fruits qui poussent hors terre (tomates, concombres, etc.); n’y plantez pas des légumes racines (carottes, betteraves, etc.). Si vous ne faites pas confiance plantez-y des fleurs.
L’eau qui sorte de la plate-bande étanche est bon pour être canalisé dans d’autre plate-bandes (non étanches) car les micro-organismes dans le sol ont fait leur travail pour éliminer les pathogènes.


 

Pour toutes questions/suggestions, svp contactez-nous par courriel ou (514) 667-5773